Une Première Course pleine de Promesse
Première course de l’année ce début avril sur le circuit mythique de Magny-Cours, dans la Nièvre.
Au programme : une course d’endurance de 4 heures, comme tout au long de cette saison 2025.
Le vendredi était consacré à la mise au point de la Ligier. Dès les premiers tours, Arthur ne parvenait pas à boucler un tour complet, décelant un souci au niveau du nouveau réservoir d’essence. La séance du matin fut donc dédiée au diagnostic de la panne, les mécaniciens s’affairant pour remettre la voiture en état.
L’après-midi, c’était au tour d’Antoine de prendre le volant. Il confirmait une panne similaire, qui immobilisera la voiture dans le paddock pour le reste de la journée.
L’équipe JML Sport, en collaboration avec les techniciens de chez Ligier, a travaillé d’arrache-pied pour résoudre le problème. Mission accomplie en fin de journée : la voiture était enfin prête pour les deux séances officielles du samedi.
Après ce vendredi off, place aux deux séances d’essais d’une heure. Dès les premiers tours, nos pilotes RCAA se sont illustrés en plaçant la Ligier dans le top 5, derrière trois Porsche et une Audi R8. Lors de la deuxième séance, ils signent le 4e temps au général.
Les deux pilotes affichaient des chronos dans le même dixième tout au long des deux heures, formant ainsi un duo parfaitement homogène en vue de la course.
Dimanche matin, place aux qualifications. Antoine laissa le volant à Arthur pour tenter un chrono. Il ne lui fallut que dix minutes pour signer un temps qui restera en pole provisoire durant 25 minutes. Finalement, les deux Porsche n°70 et 71 s’imposent sur la première ligne, mais Arthur conserve une excellente 3e position pour le départ, devant quatre autres Porsche et une R8 bien plus puissante.
Le départ de la course est donné à 14h15 sous un beau soleil. Arthur se cale dans la roue de la Porsche n°70 et réalise un relais très rapide, prenant la tête de la course après l’intervention d’un safety car au bout de 30 minutes.
Antoine prend le relais et confirme le bon rythme en tenant tête aux Porsche. Mais en fin de relais, coup de théâtre : pensant à une crevaison, Antoine rentre aux stands. Le verdict tombe : une rotule a cédé. L’équipe tente une réparation, malheureusement sans succès.
C’est l’abandon, avec une grande frustration alors qu’ils menaient la course… Mais aussi beaucoup d’enseignements à tirer dans ce championnat d’endurance où il y aura clairement une place à aller chercher parmi les avant-postes.
Rendez-vous à Lédenon pour la deuxième manche du championnat !
Un grand merci aux sponsors et aux amis venus soutenir les pilotes.